Les applications de l’hypnose sont tellement vastes qu’elles sont presque illimitées. Ainsi, à partir de l’instant où le problème possède une cause émotionnelle, alors, vous pouvez utiliser l’hypnose. Et trop souvent, nous pouvons penser que notre difficulté est physique alors qu’en réalité, elle est purement émotionnelle. Par exemple, regardez les femmes faisant du déni de grossesse. En à peine quelques jours, elles sont capable d’obtenir un ventre de 5mois, juste en ayant accepté la situation. Il s’agit clairement d’un exemple de l’impact du psychique sur le physique.
Je me suis permis de vous transcrire des exemples, dans le tableau ci-dessous afin de vous donner des idées de l’application de l’hypnose. Certains des exemples ci-dessous ont étés repris sur des sites de professionnels de santé traitant les troubles somatiques.
Les applications de l’hypnose sont nombreuses et cette liste n’est pas exhaustive…
Pour savoir si une problématique peut être prise en charge par l’hypnose, il suffit simplement de se demander si elle possède une part d’émotionnel.
L’avis d’un professionnel de santé est recommandé en cas de doute sur une possible prise an charge par l’hypnose.
Pour les personnes possédant une structure psychotique, le suivi devra impérativement s’effectuer auprès d’un psychiatre.
ÉMOTIONS
COMPORTEMENTS
PHYSIQUE
ALIMENTATION
ADDICTIONS
SEXUALITÉ
DÉVELOPPEMENT PERSO
Peurs / Phobies
Deuils / séparations
Traumatismes
Dépression / Burn-out
Confiance en soi
Estime de soi
Manque de motivation
Difficulté de concentration
Problèmes affectifs
Cauchemars
Acceptation / Pardon
Image de soi
Aide à l’acceptation de prothèses
Somatisation
Affirmation de soi
TOC
Énurésie
Insomnies
Troubles panique
Bégaiement
Onychophagie (ronger les ongles)
Bruxisme (serrage de dents)
Timidité
Stress / Angoisses
Nervosité / Colère
Spasmophilie
Motivation au sport
Hypocondrie
Comportements agressifs
Achats compulsifs
Mutisme
Somnolence et Hypersomnies
Douleurs chroniques
Migraines
Acouphènes
Eczéma / Psoriasis
Problèmes de digestion
Asthme
Crises de Tétanies
Fibromyalgies
Maladie de Crohn
Nausées, vomissements
Rééducation après infarctus
Arythmies
Vertiges
Agueusie et anosmie d’origine inconnue Hyperhidrose
Patchs, gommes, pastilles… Vous avez passé en revue tous les substituts nicotiniques, mais vous ne réussissez pas à vous débarrasser de votre addiction au tabac. Un autre recours s’offre à vous : l’hypnose. Toutefois, cette méthode donne-t-elle des résultats ?
Aversion des araignées ou des serpents, claustrophobie, affolement à l’idée de prendre l’avion ou un ascenseur, peur panique de l’eau, phobie scolaire, agoraphobie… Les phobies peuvent être particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent. Ainsi, l’hypnose peut vous aider à les éliminer, en quelques séances.
La douleur est un langage du corps. Elle est l’expression d’un dysfonctionnement, un signal d’alarme.
Ainsi, chaque être humain ressent la douleur d’une manière qui lui est propre, de telle sorte qu’une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de forme et d’intensité différentes. C’est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur. Le médecin a pour tâche de déterminer ces composantes et de les quantifier. A lui de démêler, quand cela est nécessaire, ce qui constitue la trame et entretient le symptôme, afin d’apporter la réponse appropriée.
Il est indéniable que l’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur.
N’ayez donc plus peur de l’hypnose ! Cet exercice, proche en pratique de la méditation, a pour but de changer votre conception de l’alimentation, et ainsi de mettre un terme aux mauvaises habitudes, sans régime ni frustration. Et parfois, ça marche !
Tout au long de notre existence, nous vivons occasionnellement des expériences et des situations difficiles. Ainsi, pour la plupart d’entre nous, se remettre de ces déboires se fait avec le temps. Et sans avoir besoin d’une aide extérieure. Pour d’autres cependant, certains évènements traumatisants pourront déclencher des réactions néfastes. Sur des périodes allant de quelques mois à plusieurs années. De plus, ces réactions, qui ne surviennent pas toujours dans l’immédiat, sont plus connues sous le nom de trouble de stress post-traumatique (ou état de stress post-traumatique). Il se manifeste à la fois physiquement et psychologiquement, et se produirait pour environ 30% des personnes qui subissent des évènements traumatisants. Ainsi, au début, la personne semble faire face, et puis, sans cause apparente, les troubles vont apparaitre : cauchemars, images violentes, la victime est emprisonnée dans des souvenirs qui lui font sans cesse revivre le traumatisme.
Le stress devient notre quotidien. Nous sommes tous de plus en plus soumis à lui. Mais le stress est pourtant naturel et nous en avons besoin. En fait, il nous protège de nombreuses situation. Alors comment gérer notre stress au quotidien ? Comment le rediriger ? L’hypnose, et l’auto-hypnose peut s’avérer être un outil indispensable.